Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Intention pédagogique : Après l’activité, tu seras en mesure de dépanner et d’accompagner les élèves et les enseignant-e-s dans l’utilisation du numérique à l’école.
Ton mandat consistera à donner un soutien numérique de première ligne. Tu seras appelé à dépanner les élèves et les enseignant-e-s pour l'utilisation du matériel, des logiciels et de certaines applications. Tu auras à préparer l'équipement pour les visioconférences et tu devras t'assurer que tout fonctionne bien. Tu auras à résoudre des problèmes comme des souris mal branchées, des tableaux ou écrans numériques interactifs (TNI/ENI) qui ont des problèmes d'affichage ou de calibrage, aider des élèves et des enseignant.e.s pour certains logiciels, préparer les systèmes intégrés de visioconférence, diffuser l'information du numérique dans ton école, former d'autres Mini-techs, etc..
Pour être un Mini-tech reconnu, tu devras suivre un parcours de formation qui t'aidera à accomplir ces tâches. Cette démarche te permettra, peut-être, de préciser ton orientation professionnelle pour l'avenir.
Aussi, des carrefours d'apprentissage sont implantés dans certaines écoles. Il s'agit d'un espace commun où on y retrouve les livres, les matériaux d'art, les instruments de science et technologie et le matériel numérique (robots, imprimantes 3D, micro-contrôleurs, etc.).
Si un tel carrefour existe dans ton école, tu seras peut-être appelé à être un responsable de l'endroit.
Rôle des responsables de la brigade: (direction, enseignant-e, professionnel-le, personnel de soutien ou parent)
Impliquer 2 responsables pour palier au mouvement de personnel s’il y a lieu.
- S’assurer du suivi des requêtes et de la coordination avec le service des TI pour les problèmes plus pointus
- Planifier les horaires des Mini-techs
- Planifier de courtes rencontres mensuelles avec les Mini-techs
- Faire connaître le rôle des Mini-techs auprès du personnel et des élèves de l’école
- Assurer une pérennité pour les années suivantes en supervisant la formation donnée par les Mini-techs en 6e année aux élèves plus jeunes.
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici
La Ligne du temps est ici.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Mini-techs en réseau (primaire 4e, 5e et 6e): Séance 1 - Rencontre des enseignant.e.s
2025-10-29 12:00
Description
Rencontre de présentation de la planification détaillée aux responsables des classes inscrites (sans les élèves).
Présentation du mandat et des rubriques du site des Mini-techs
- Site des Mini-techs
- Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
- Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Mini-techs en réseau (primaire 4e, 5e et 6e): Séance 2 - Pourquoi être Mini-tech?
2025-11-05 12:00
Description
On se présente et on dîne ensemble
Pourquoi être Mini-tech?
- Mandat
- Tour guidé du site des Mini-techs
- Tour des brigades: quelles activités faites-vous dans votre école en utilisant les appareils numériques (ordinateurs, tablettes, robots,etc.)?
Présentation du formulaire de l’inventaire
numérique (exercice 1)
Les élèves doivent utiliser un formulaire pour réaliser l’inventaire des appareils numériques de l’école et/ou du carrefour d'apprentissage.
Des 0 et des 1 (stockage des données)
- Site des Mini-techs
- Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
- Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Mini-techs en réseau (primaire 4e, 5e et 6e): Séance 3 - Matériel numérique et réseau
2025-11-12 12:00
Description
Architecture numérique
Matériel numérique
Les réseaux
Présentation de la structure des réseaux.
- Site des Mini-techs
- Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
- Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Mini-techs en réseau (primaire 4e, 5e et 6e): Séance 4 - Utilisation du numérique
2025-11-19 12:00
Description
Nétiquette, cyberintimidation et fraudes
Ergonomie et propreté
La compétence numérique
Intelligence artificielle
- Site des Mini-techs
- Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
- Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Mini-techs en réseau (primaire 4e, 5e et 6e): Séance 5 - TNI, ENI et SIV…
2025-11-26 12:00
Description
Présentation des résultats de l’exercice 1 (Formulaire de l’inventaire numérique)
Présentation des résultats de l’exercice 2 (Vitesse du réseau)
Tableau Numérique Interactif (TNI) et Écran Numérique Interactif (ENI)
SIV (système intégré de visioconférence)
Tutoriels de visioconférence
Le suivi des tâches dans l’école
Certification
- Site des Mini-techs
- Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
- Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI